vendredi 16 mai 2008

Projet de portail sur les NTIC au Maroc

Je voudrais commencer par remercier encore une fois tous ceux, amis blogueurs, collègues ou lecteurs de MoTIC ou d'EcoMaroc, qui ont témoigné leur soutien et qui ont exprimé leurs encouragements en postant des commentaires ou en envoyant des emails, en particulier après l'annonce de l'arrêt de publication de billets sur MoTIC. Je continue de recevoir des messages de soutien et des amis blogueurs ont à quelques reprises posté des billets ou juste le message "MoTIC reviens". Je voudrais remercier particulièrement les auteurs de ces initiatives.

Jusqu'à aujourd'hui, les statistiques de Google Analytics indiquent que le nombre de visiteurs quotidiens d'EcoMaroc n'a pas baissé et celui de MoTIC a baissé environ de moitié. Les abonnements au flux RSS ont augmenté pour EcoMaroc et légèrement diminué pour MoTIC.


Avant de lancer MoTIC, j'avais participé dans des listes de discussions sur les NTIC. J'avais déjà reçu une offre de collaboration à un portail marocain. Après le lancement de MoTIC, j'ai reçu quelques autres propositions de collaboration. En début d'année, j'ai reçu de nouvelles propositions de collaboration à deux portails connus.

Si j'en parle ici aujourd'hui, c'est pour indiquer qu'au Maroc, il y a un besoin et une demande pour les informations sur les NTIC et que des professionnels en sont conscients.


Malédiction du temps
Larbi écrivait en novembre dernier:
"Comme une malédiction du temps
Le sentiment parfois de ne plus avoir rien d’autre à commenter que des mauvaises nouvelles. Le déplaisir d’être continuellement le messager du malheur. L’envie parfois de jeter l’éponge."

Bien avant l'affaire Mourtada, et vu la sensibilité de certains sujets traités (censure, certaines offres télécoms en deça des espérances...), il est difficile d'échapper au sentiment évoqué par Larbi lorsqu'on aime ce pays.

Avec l'affaire Mourtada, le choc et le désespoir l'ont même emporté sur tout. Mais après le dénouement de cette affaire, l'espoir est de plus en plus grand de ne pas voir ce genre de dérapage se répéter.

Le développement des NTIC au Maroc
Par ailleurs, à trop se concentrer sur ce qui ne fonctionne pas, on oublie tout le reste qui fonctionne, et parfois fonctionne très bien.

En termes de taux de pénétration d'Internet, le Maroc est parmi les premiers pays en Afrique pour ce qui est des abonnements aux offres en haut débit. Les derniers chiffres partiels annoncés récemment par l'ANRT indiquent une grande popularité des offres sans fil. Les tarifs actuels ont rendu Internet beaucoup plus accessible. Conscients de la popularité croissante d'Internet, les annonceurs l'utilisent davantage dans leurs campagnes. Il n'y a presque plus de pub d'un produit qui ne mentionne pas un site Internet qui présente des informations sur le produit. Sans compter quelques campagnes de teasing qui exploitent Internet.

Le secteur des NTIC est en train de connaître une activité de plus en plus importante avec des lancements de portails thématiques, de nouveaux sites ou de nouveaux services. Plus globalement, le secteur des NTIC devrait connaître une croissance soutenue pendant les prochaines années. L'actualité des NTIC au Maroc devrait être de plus en plus abondante.

Projet de portail sur les NTIC
C'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que je considère la collaboration à un portail sur l'actualité des NTIC au Maroc. Ce sera une manière d'accompagner le développement que connaît ce secteur au Maroc pour mieux mesurer le potentiel du pays et l'importance des réalisations.

Le portail est encore à l'état de projet et son lancement est prévu dans les prochaines semaines.

Comme il s'agit d'un projet commercial (financé par la publicité), ce portail doit avoir une ligne éditoriale:
  • il présentera des informations générales sur les NTIC et l'actualité des NTIC;
  • les informations seront présentées de manière professionnelle et non pas personnelle comme dans un blog;
  • les informations seront limitées aux NTIC (nouveaux sites, nouveaux services, nouvelles offres, e-commerce, e-learning, open source, ...), ce qui veut dire qu'il n'y aura pas de sujets politiques (censure...).

Le portail devrait en plus héberger quelques blogs sur les NTIC. Je serai moi-même l'auteur d'un de ces blogs: un blog qui sera exclusivement réservé aux NTIC, qui respectera la ligne éditoriale du portail mais qui présentera des billets avec une touche plus personnelle (coups de coeur, perspectives, humour...).

Les lecteurs du portail pourront poster des commentaires sur les articles du portail ou sur les billets des blogs. Les commentaires seront modérés.


Dès que le portail sera en ligne, l'information sera placée ici.
Stay tuned...

62 commentaires:

Lahlou Mehdi de brest ( et de rabat ) a dit…

Enfin ! Ça c'est la bonne décision ! C’est ce qu'on vous a conseillé depuis longtemps ! Un vrai portail !

Ya§ine a dit…

Waw, ça ce qu'on appel le passage a vitesse supérieur, c'est vraiment la meilleur des nouvelles synchrone avec l'air du temps !

Bon Courage ;)

S.Anas a dit…

haaaaa :D , wana nfham ;)

bonne chance prof :)

Bunix a dit…

Super ! sa fait des année que j'essaie de monter un projet comme sa, mais malheuresemant, en ma situation de simple ado j'ai toujours eux du mal à mobiliser duffisamant de monde... Alors si il y a de place pour moi, je suis largemant bénevole...

Rhyhann a dit…

J'attends avec impatience tous vos billets !
Vos comptes-rendus de messages subliminaux me manquent...
En un seul mot: merci.

kamali a dit…

merci motic
et bon retour

wadisnake a dit…

Bon ben, bonne courage :)

Othmane Boumaalif a dit…

Enfin cet espace retrouve vie..
Je suis ravi d'entendre que tu te penches sur un projet sérieux comme à l'accoutumée.
Je ne poserai pas les questions qui surgissent classiquement (la nature de l'actionnariat, l'équipe rédactionnelle..)mais je signalerai juste une remarque par rapport au sentiment que ton écrit dégage de répulsion envers tout ce qui est "politique"..
Lorsqu'on parle open source, ne fait-on pas la politique autrement?

vDM a dit…

Hum :)
Je savais que vous alliez reprendre du service, et cette fois-ci dans une structure plus grande, plus pro ! (d'ailleurs sans vous offenser, autant le contenu de votre blog était riche, autant son design était peu séduisant :p)

Mr Drissi, ma plus grande crainte, est que le coté commercial du futur portail l'emporte sur l'objectivité de l'analyse, à laquelle Motic nous avait habituée, et qui lui donnait toute sa crédibilité et son sérieux ; en outre, si cette objectivité devait être violée, autant que cela soit pour les intérêts des lecteurs consommateurs Marocains. A ma connaissance, Motic était le seul qui décortiquait les offres de nos voleurs de FAI, et donnait une explication claire,précise et indépendante. Ceci doit continuer avec le nouveau portail ! Bien que je sois sur que vous ne vous laisserez pas corrompre par nos vils opérateurs ni par quelques partenaires scrupuleux, je vous demande de me (nous) rassurer sur ce point précis. Le mot "commercial" me fait peur :)

En tout cas, heureux d'apprendre que l'aventure continue :)

Un fidèle lecteur, de Rabat.

EcoMaroc a dit…

@Mehdi & Ya§ine
Toujours aussi fidèles :)

@S.Anas
Merci.

@Bunix
Au départ, l'équipe sera restreinte. Mais si le projet est bien accueilli, alors il devrait sûrement y avoir besoin de recruter.

@Rhyhann
Je vais personnellement contribuer avec quelques articles et des billets sur le nouveau blog.

@kamali
Merci.

Prière de noter que ce n'est pas un retour de MoTIC mais un projet de portail à part.

@wadisnake
Merci. Également aussi fidèle!

@Othmane
Merci pour les encouragements. Au départ, c'est un petit projet de quelques amis. Comme je le dis plus haut, l'équipe est restreinte. Mais des partenariats futurs ne sont pas à exclure.

A propos de politique, le portail va parler également d' e-gov. Mais ce sera un portail strictement informatif.

@vDM
Merci pour ce commentaire.

Le portail dont il est question est un portail informatif indépendant. L'information sera présentée de manière neutre et objective. Il faut penser ici par exemple à ce qui se fait sur un portail comme ZDNet.

Pour ce qui est des droits des consommateurs, c'est du ressort des associations de consommateurs et non de celui d'un portail commercial (à but lucratif).

Wassim a dit…

Je viens d'apprendre la nouvelle en rentrant de cours! Quelle bonne nouvelle, je vais enfin pouvoir retourner à mes habitudes (MoTIC en page de démarrage :P).

Un petit indice pour le titree du site? :P

vDM a dit…

D'accord.
Mais j'ose espérer que vous continuerez de commenter tout ce beau monde, de le porter à la critique, comme vous faisiez avant sur motic, sur votre blog personnel, n'est-ce pas ? On en a besoin ! En fait, on a besoin d'un motic-like, qui était somme toute parfait :) (vous pourriez amputer les parties à caractère politique, mais de grâce, que vos habitudes ne changent pas !)

Enfin, bon courage Professeur.

amezghal a dit…

allez MT, Wana, Méditel au travail! le congé touche à sa fin :D

ps: je peux contribuer au dev du portail si besoin, sinon un beta-testeur :p

othmane de casa a dit…

coooool, we will stay tuned !
en parlant de portail, la nouvelle version de menara est 'presque' en ligne :D

EcoMaroc a dit…

@Wassim
Pas de nom encore, ni d'indice...

@vDM
Merci pour les encouragements.

Je voudrais rappeler que le portail sera un portail sur les NTIC, en général. C'est bien plus large que les télécoms. A ce propos, les réalisations et les succès manquent beaucoup d'exposition.

@amezghal
Je ne sais pas si vous l'avez noté, mais quelques titres de la presse ont commencé à publier des articles où on critique parfois les opérateurs.

Merci pour la proposition. En cas de besoin, ce sera annoncé.

@Othmane de Casa
On suivra cela :)

Mael a dit…

Je ne sais pas trop quoi penser de cette nouvelle.
Oui, un nouveau portail marocain pour les NTIC, c'est bien. Avec le rédacteur de MoTIC derrière le projet, c'est encore mieux.
Mais j'ai peur de voir la chose se transformer peu à peu en machine à infos un peu comme Clubic ou Gizmodo.
J'ai peur de voir un MoTIC qui a perdu ça neutralité, j'ai peur de voir un MoTIC qui a perdu son indépendance.
Je sais qu'avec aussi peu de détails, je ne peux pas vraiment encore juger, alors j'attends de voir ce que ça donne.
Bonne chance.
Si tu as besoin de quoi que ce soi, je suis à disposition.

Ayoub a dit…

Bonjour professeur,

Je lisait et je commentais vos billets avec grand plaisir et je suis content que vous soyez revenu...

... MAIS je sent que ce n'est pas un vrai retour surtout dans votre passage "ce qui veut dire qu'il n'y aura pas de sujets politiques (censure...)." .... je ne vous demande pas ici de sacrifier votre liberté mais j'ose esperer au moins retrouver vos critiques trop fair play à certain sujets que vous classez "politiques" alors que ce sont des des "initiatives" de "certains opérateurs" (parole d'un client Wana qui a toute la a toile -et j'inssiste sur TOUTE- non censurée)...

Enfin je ne veux pas être trop pessimiste mais j'espère vraiment que ça soit pas un autre "portail" d'un autre "ex-bolgueur" qui diffuse des analyses de télécoms français et d'autres depeches ZDNET et AFP et qui n'a rien avoir avec les NTIC Marocains.. voyez-vous de quoi je parle Professeur ;)

Une toute dernière remarque : que devient la rubrique "médias" du blog? aura-t-elle une place sur le nouveau portail?

Excusez moi pour le long commentaire et bonne chance :)

El-ghali a dit…

Cela devrait être un jour de fête nationale...

Hallelujah...

(we stay tuned.. ;)

Nabil a dit…

Amezghal, j'avais pensé la même chose pour nos chers opérateurs :)

Bonne chance M. Drissi et au plaisir de vous relire.

EcoMaroc a dit…

@Mael
Merci.

Précision: ce n'est pas un projet individuel.

@Ayoub
Merci également.

Ce n'est pas un "retour de MoTIC". Comme je le disais précédemment, c'est un projet à part.

Je dis aussi que l'actualité des NTIC au Maroc (en général, i.e. il ne faut pas se restreindre aux télécoms) sera très abondante. D'où l'intérêt d'un portail informatif: l'objectif est d'apporter l'information aux internautes.

Un tel projet forcément dépend de l'actualité et de ceux qui font l'actualité. Il faudrait qu'ils s'adressent au grand public et aux internautes.

Pour les médias, cela fait partie des NTIC. Les sujets relatifs aux médias seront aussi des sujets informatifs.

Vos commentaires sont les bienvenus.

@El-ghali
Merci.

@Nabil
Merci. C'est toujours un plaisir de vous lire également.

Rhyhann a dit…

Petite anecdote que je viens juste d'avoir:
(Appel au 115)
Moi: Bonjour, j'aimerais savoir pourquoi est-ce que Google Earth et certains autres sites Internet ne fonctionnent pas ?
Standardiste: - Ça peut venir du site Internet
- Oui mais depuis la connexion Wana de ma soeur, ça fonctionne bien
- Alors ça vient de l'ordinateur !
- Oui mais quand je mets le modem Wana dans mon ordinateur, ça fonctionne
- Alors Maroc Telecom ne peut pas vous aider ici, on est là pour les problème de connexion.
- Oui, mais mon frère a mis un "porxy" ou un "proxy" (je connais le nom véritable :)) dans mon ordinateur et ça fonctionne, mais lentement.
- On peut toujours pas vous aider, ça peut toujours venir de votre ordinateur
- Ah bon ? J'ai cherché sur Internet et j'ai vu que Maorc Telecom le bloquait, tout comme plusieurs autres sites Internet.
- Vous en êtes sûr ? Je vais voir.
[... une petite attente]
- Je viens de recevoir la confirmation que Google Earth est bloqué
- Mais pourquoi ?
- Probablement pour des raisons de sécurité, mais c'est bloqué.
- Oui, mais ça sert à rien, vu que je peux y accéder depuis Wana !
- C'est vrai, mais c'est ça qu'ils m'ont dit.

La censure est donc un sujet peut-être pas aussi épineux que ça, vu que Maroc Telecom l'avoue.
La prochaine fois, j'essaierai Google Maps (le sujet le plus paradoxal: bloqué sur le PC mais pas sur l'iPhone)

Avec le GPS en Juin...

Voilà, donc j'espère revoir le sujet de la censure sur votre blog, car un lieu où on ne fait que dire sans parler est un peu pauvre.

PS: Je peux apporter moi aussi ma contribution dans le codage du site Internet, sa maintenance et sa modération (dans la mesure de mes maigres compétences (PHP, Xml, un peu de Rails, administration Linux) :D)

Merci d'être revenu :)

EcoMaroc a dit…

@Rhyhann
Le billet et les réponses sont très clairs.

Si vous tenez à parler ou à discuter de censure, vous êtes libre de créer votre propre blog.

hmida a dit…

Je me doutais bien que tu reviendrais et que tu ne pouvis pas abdandonner la blogama.

Bon retour et bon vent !

Rhyhann a dit…

Oui, j'ai bien compris, vous ne pourrize être plus clair... :)

Weld Leblade a dit…

Bon retour :)
j'espère que votre projet vera le jour bientôt !!
Bon continuation
[ MOTIC Addict ]

Anonyme a dit…

votre dernière réponse à Rhyhann est très clair aussi! M drissi vous avez perdu ce qui as fait la force de MOTIC

EcoMaroc a dit…

@Hmida
Merci pour les encouragements.

@Weld Leblade
Merci.

@Anonyme
La censure avait une place importante dans MoTIC, mais le blog était surtout connu comme une référence pour l'actualité des NTIC.

Ce sont les internautes qui décideront.

Simo a dit…

Bonne continuation !!
Vivement le lancement de ce portail et de ces blogs.

El-ghali a dit…

C'est vrai que Google MAPS fonctionne a merveille sur un Iphone connecté a internet par WIFI, et le FAI est MENARA !!! Je n'y comprend plus rien...

El-ghali a dit…

Oh que je suis con: Google MAPS fonctionne aussi sur PC !! (ça faisais longtemps que je n'avais pas éssayé sur PC)

Ali a dit…

@Si Mohamed
Good luck for the new project...I look forward to see your great work soon.

@El-ghali
Google Maps Mobile installed on the iPhone and Windows Mobile devises is a different application than the classic GM and GE you get on PCs. The GMM uses a different server(s) which are not (yet) blocked by MT. I hope it won't be since I use it on a daily basis with my HTC P4550 with the on board GPS and 3G...it's an awesome navigation tool especially with the recent update of Morocco satellite coverage.

EcoMaroc a dit…

@Simo
Merci.

@Ali
Thanks. Very glad to read you again! Your insight is always precious.

STAR a dit…

Bonne chance, Si vous avez besoin de quoi que ce soit n'hésitez pas à me contacter.

Ya§ine a dit…

La nouvelle, le portail Menara viens de prendre un coup de 2.0 !

EcoMaroc a dit…

@Ya§ine
Le scoop était sur le blog d'Othmane en début de semaine: ici.

Anonyme a dit…

@tous

Sur motic, lorsqu’on osait dire que google erath avait marché pendant une heure, on était traité de révisionniste, si ce n’est pas plus ; lorsqu’on disait le moindre bien de maroc telecom, on était accusé de haute trahison ...
Maintenant, lorsqu’on parlera de censure, je suis curieux de savoir de quoi on va être traités.
Bon, oublions tout ça pour un retournement de veste général !

EcoMaroc a dit…

@Anonyme
Personne ici n'a été traité de quoi que ce soit. C'est justement pour cela que les commentaires sont modérés.

Si la censure vous tient tant à coeur, créez votre blog avec votre propre nom et dénoncez-la. C'est mieux que de poster des commentaires anonymes...

Sinon, vous avez le blog devant vous. Vous trouverez que les critiques portaient sur des points précis: dégroupage, censure, débits... Le reste des sujets autour des télécoms présentait essentiellement des informations commentées.

Lahlou Mehdi de brest ( et de rabat ) a dit…

Le président directeur général de la Société nationale de radio et télévision (SNRT), Fayçal Laraichi a annoncé, mercredi soir à Casablanca, le lancement officiel d'une nouvelle chaîne thématique 'Aflam TV' dédiée entièrement au cinéma.

EcoMaroc a dit…

@Mehdi
Ça rappelle pas ce billet?

Kphita a dit…

@Ya§ine
Il est optimisé seulement pour internet explorer , dans Firefox j'ai trouvé beaucoup de bogues j'espère que ce n'est pas le cas pour les autres
-
Félicitation pour le retour Professeur

nabil a dit…

Motic > Vous travaillez comme graphiste pour le SNRT ou quoi ? :)

Maroc Net a dit…

Salut,
Est ce que c'est vrai qu'on peut régler nos achats sur internet par les cartes Visa Electron?
J’ai entendu que c'est désormais possible sur des sites marocains comme www.microchoix.ma grâce a une partenariat avec le société Maroc Télécommerce.
C’est valable pour les cartes Visa Electron ou seulement les cartes Visa uniquement ?
Merci d’avance pour votre aide

Lahlou Mehdi de brest ( et de rabat ) a dit…

tjs pas de nouvelles ?

Lahlou Mehdi de brest ( et de rabat ) a dit…

wana ... mobile ?! tarifs à l'international ... hahahaha une blague ... n'importe quoi ! ... le premier modem de wana avec les 153 kbts (je crois ) théorique est toujours disponible !!! hahahahah à combien ? 549 dh ! rien que ça ... :p

EcoMaroc a dit…

@Kphita
Merci.

@Nabil
C'est plutôt une intuition :)

@Mehdi
Bientôt.

AYYOUB a dit…

Telefonica annonce qu'il distribuera le nouveau iPhone 3G d'Apple dans tous les pays ou le géant est présent sauf Marruecos !!!!!!?????? :-(

Maroc Net a dit…

je sais bien que tu as bcp de travail mais prière de me répondre

Lahlou Mehdi de brest ( et de rabat ) a dit…

17 juin ... plus d'un mois après l'annonce ... pas de nouvelles ?

EcoMaroc a dit…

@Maroc Net
Désolé, je n'ai pas des informations détaillées ni à jour.

@Mehdi
La société qui réalisera le portail est en cours de formation. Donc patience...

mr olympia a dit…

@ecomaroc
on auarit aimé avoir votre avis sur les changements que connait le paysage telecom chez nous, surtout avec l'offre mobile de wana.
pas de petit billet en attendant? ;)

Maroc Net a dit…

plus d'un mois et tjr ZZZZZZZZ!

mohammed a dit…

Alloo planéte MoTIC? Ici la terre..

Lahlou Mehdi de brest ( et de rabat ) a dit…

wana à lancer son vrai mobile ... est ce qu'elle utilise toujours la CDMA ? par ce que sur le site de wana le roming est disponible (dans les pays d'Europe qui eux n'utilisent que le GSM) !!

avoir avoir ...

peut etre bientot des appeles illimités de france vers le maroc ! puisque un service existe deja ! talkdata.fr qui propose lui d'appelé en illimité (un seule numéro) wana ...

EcoMaroc a dit…

@Tous
Merci encore pour tous ces messages.

Pour le projet, patience...

@mr olympia
Ça bouge enfin dans le marché de la téléphonie mobile. Wana semble vouloir jouer sur les tarifs et s'attaquer un peu au concept actuel des promos "double recharge".

@Mehdi
L'offre mobile de Wana utilise toujours la CDMA. L'opérateur propose des portables qui supportent plusieurs bandes et qui peuvent être utilisés sur les réseaux GSM.

Je n'ai aucune information sur l'offre que vous mentionnez. Il faudrait s'assurer de la légalité des offres illimitées.

Wassim a dit…

Ce qui est bien avec l'offre mobile Wana, c'est que c'est 3 dhs, partout, même pour appeller vers l'étranger ^^

Lahlou Mehdi de brest ( et de rabat ) a dit…

et le CDMA ça marche aussi avec des cartes sim ?

Anonyme a dit…

votre éclipse de la scène blogoma (officiellement pour une cause) n'étais qu'un buzz -comme je l'avais écrit au moments des faits-je vous souhaite bon courage pour votre nouveau projet

Lahlou Mehdi de brest ( et de rabat ) a dit…

http://www.yabiladi.com/article-economie-1786.html

Lahlou Mehdi de brest ( et de rabat ) a dit…

pourquoi avoir supprimé tt les billets de ce blog ????? c'est une vrai perte ! il faut les gardé en ligne même si ce blog ne sera plus mis a jours

EcoMaroc a dit…

@Anonyme 4 juillet 2008 23:13

Ma décision d'arrêter MoTIC a été prise à la suite de l'affaire Mourtada. Je pense en effet que cela a créé un buzz et je pense que ce buzz a peut-être un peu aidé la cause de Fouad (sans prétention aucune et c'est rien à côté des nombreuses protestations).

Mais cela n'a pas été prémédité. Si ma décision a réellement aidé, alors tant mieux. S'il n'y avait pas eu l'affaire Mourtada, MoTIC aurait continué.

Ceci dit, cet épisode m'a permis de m'interroger sur cette expérience et sur certains choix. Je vous rappelle que tout le blog était fait de manière bénévole.

Heureux d'avoir compté des lecteurs sceptiques :)

@Mehdi
Cela n'a pas été une décision facile à prendre.

Nabil a dit…

Ayayay ! Dommage pour la suppression des anciens billets :( Je sais que ça n'a pas été facile de prendre une telle décision ...

Toujours en gestation, le portail ?

Lahlou Mehdi de brest ( et de rabat ) a dit…

tjs pas de nouvelles ???